Fleur de verveine officinale
Fleur de verveine officinale

Qu'est ce que c'est ?

 

Le docteur Edward Bach, médecin anglais du début du XXème siècle, passionné par la recherche et désireux de guérir l'humanité à moindre coût et sans aucune douleur ni effet secondaire, a découvert en se promenant dans la campagne galloise entre 1928 et 1936, les 37 variétés de fleurs champètres (la 38ème étant l'eau de roche) qu'il allait utiliser pour traiter les humeurs et les émotions, classées après de nombreuses années de recherche, en 7 familles :

  • incertitude
  • peur
  • manque d'intérêt et désespoir
  • solitude
  • hypersensibilité face aux autres
  • découragement et désespoir
  • sensibilité à ce que vivent les autres

 

Pour extraire les propriétés de ces fleurs, le Docteur Bach utilisait une technique qui est toujours en vigueur à ce jour : les élixirs floraux. Cette technique consiste à récupérer l'énergie ou l'essence même de la fleur en cueillant celle-ci un matin ensoleillé et en la faisant tremper dans de l'eau très pure. On y adjoint une quantité infinitésimale d'alcool pour conserver l'élixir. La dilution est tellement importante que le dosage est comparable à ceux de l'homéopathie.

En fait, vous en connaissez probablement déjà au moins une, c'est le mélange appelé "Rescue", mélange très célèbre destiné à surmonter un choc. Un petit conseil : ayez-en toujours un flacon avec vous.

 

A quoi ça sert ?

 

Le principe de "fonctionnement" des Fleurs de Bach, est que, plutôt que de s'épuiser à lutter contre un défaut, il faut développer et cultiver la qualité qui lui correspond. Par exemple, à quelqu'un qui voit toujours les obstacles dans un projet, on va donner une fleur qui lui permettra de trouver les solutions. A tel autre qui n'est jamais capable de prendre une décision tout seul alors qu'il sait très bien, intuitivement, ce qui est bon pour lui, la fleur correspondante va lui permettre de croire en lui-même et de se lancer dans l'action.

Le but est, soit de traiter les déséquilibres émotionnels profonds, implantés, soit de corriger les humeurs passagères, de sorte que la personne puisse retrouver l'envie, la force, l'espoir, le courage, bref, qu'elle se sente bien dans sa tête, et du coup, mieux dans sa peau.

 

Comment on s'en sert ?

 

Il y a deux façons principales de s'en servir :

  • soit pure, pour calmer une humeur passagère (peur, angoisse, profonde tristesse, épuisement), dans ce cas on en prend 2 gouttes, directement dans la bouche, ou dans un verre d'eau. A renouveller jusqu'à ce que l'on se sente mieux
  • soit mélangée. On peut mélanger jusqu'à 7 fleurs dans un flacon compte-gouttes que l'on complète avec de l'eau très pure. Ensuite, on prend 4 gouttes du mélange, 4 fois par jour pendant 21 jours, à renouveller ou à modifier. Il est important au moment où l'on prend les gouttes, d'être "en conscience".

Comment se passe un conseil en fleurs de Bach ?

 

Je reçois sur rendez-vous du lundi au jeudi à partir de 18 heures, le vendredi toute la journée et occasionnellement le samedi.

 

Un entretien dure une heure, nous choisissons ensemble les fleurs qui conviennent le mieux à votre situation ou à votre personnalité, et je réalise pour vous un flacon avec le mélange choisi (jusqu'à 7 fleurs différentes).

 

Vous partez avec, et prenez 4 gouttes, 4 fois par jour pendant 21 jours, et nous nous revoyons pour faire un bilan, adapter le mélange, voir ensemble ce qui a évolué.

Nous nous voyons ainsi 3 fois.

 

Le coût d'un entretien/conseil est de 30 Euros et vous repartez avec votre flacon préparé.

reiki a epinay sur seine